Pourquoi externaliser votre Marketing et Communication ?

  • par Sophie Deroulede
  • 03 févr., 2020

L'outsourcing, un levier de développement agile pour votre entreprise 

Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises de toutes tailles recherchent des solutions innovantes pour réduire leurs coûts et améliorer leurs performances.

Dans le même temps, dans un environnement extrêmement compétitif, une stratégie de marketing et communication cohérente et performante est essentielle pour se démarquer de ses challengeurs, gagner en attractivité et se développer.

Or souvent, par manque de temps, de ressources ou de compétences, la fonction marketing et communication est négligée.

L'externalisation de tout ou partie de cette fonction présente incontestablement de nombreux avantages car elle vous permet d’atteindre vos objectifs grâce à une expertise «sur mesure», adaptée à votre structure.

Votre partenaire Top of Mind agit dans votre entreprise comme un collaborateur intégré qui pilote, sous votre contrôle, l'ensemble de vos problématiques de communication.

Gagner du temps

Avoir à vos côtés un partenaire expert qui vous aide à définir et conduire votre stratégie de communication vous permet de libérer du temps essentiel à votre cœur de métier.

Réduire vos coûts 

Contrairement à certaines idées reçues, externaliser tout ou partie de sa direction marketing & communication présente de réels avantages financiers.
Non seulement cela vous exonère des charges fixes et contraintes liées au salariat, mais cela vous permet également, à coût inférieur, de gagner en compétence et en productivité.

Gagner en flexibilité 

Grace à cette prestation « à la carte », vous bénéficiez d’une plus grande souplesse puisque votre conseil s’adapte aux besoins réels de votre entreprise et à votre budget.

Bénéficier d'une expertise professionnelle 

Le marketing et la communication englobent un large éventail de compétences, en constante évolution et de plus en plus complexes, qu’il faut maîtriser. Ce savoir-faire ne s’improvise pas, bien au contraire.
Fort de son expérience, de son expertise et de son réseau, un professionnel de la fonction marketing-communication vous apporte une approche holistique, fournit des conseils personnalisés, définit une stratégie et des actions efficaces, adaptées à vos objectifs et budgets, qui se feront ressentir sur votre R.O.I.

Un regard neuf et avisé

Riche de ses expériences et missions variées, un conseil extérieur vous permet de bénéficier d’un regard neuf, objectif.
Il est productif de propositions, d’axes d’amélioration et nouvelles idées qui dépassent souvent le cadre du marketing et de la communication et participent au développement de votre entreprise.
par Sophie Deroulede 12 février 2020

Énoncée le plus souvent de façon péjorative, « c’est d'la com’ » sous-entend que les actions ou promesses d’une personnalité ou d’une entreprise masquent une autre réalité. S’il est vrai que la communication du XXIème siècle, dite de «papa», consistait à envoyer des messages verticaux sans autres voies de retour que celles de la presse, s’il est vrai que les contenus publicitaires revêtent encore souvent un caractère aspirationnel, qui transcende le réel et promet du «bigger than life», les codes du passé n’ont plus cours. La communication ne se résume plus, loin s’en faut, à livrer une version édulcorée voire travestie de la réalité.

Dans cette nouvelle ère, où les réseaux sociaux permettent à chaque individu de devenir un média, où le smartphone permet de savoir ce qui se cache sous le packaging d’un produit, dans un climat de défiance sans précédent où les actes des institutions et marques sont scrutés en permanence, on ne peut plus prétendre être ce que l’on n’est pas.