Pourquoi externaliser votre Marketing et Communication ?
- par Sophie Deroulede
- •
- 03 févr., 2020
- •
L'outsourcing, un levier de développement agile pour votre entreprise

Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises de toutes tailles recherchent des solutions innovantes pour réduire leurs coûts et améliorer leurs performances.
Dans le même temps, dans un environnement extrêmement compétitif, une stratégie de marketing et communication cohérente et performante est essentielle pour se démarquer de ses challengeurs, gagner en attractivité et se développer.
Or souvent, par manque de temps, de ressources ou de compétences, la fonction marketing et communication est négligée.
L'externalisation de tout ou partie de cette fonction présente incontestablement de nombreux avantages car elle vous permet d’atteindre vos objectifs grâce à une expertise «sur mesure», adaptée à votre structure.
Votre partenaire Top of Mind agit dans votre entreprise comme un collaborateur intégré qui pilote, sous votre contrôle, l'ensemble de vos problématiques de communication.
Gagner du temps
Réduire vos coûts
Gagner en flexibilité
Bénéficier d'une expertise professionnelle
Un regard neuf et avisé

Énoncée le plus souvent de façon péjorative, « c’est d'la com’ » sous-entend que les actions ou promesses d’une personnalité ou d’une entreprise masquent une autre réalité. S’il est vrai que la communication du XXIème siècle, dite de «papa», consistait à envoyer des messages verticaux sans autres voies de retour que celles de la presse, s’il est vrai que les contenus publicitaires revêtent encore souvent un caractère aspirationnel, qui transcende le réel et promet du «bigger than life», les codes du passé n’ont plus cours. La communication ne se résume plus, loin s’en faut, à livrer une version édulcorée voire travestie de la réalité.
Dans cette nouvelle ère, où les réseaux sociaux permettent à chaque individu de devenir un média, où le smartphone permet de savoir ce qui se cache sous le packaging d’un produit, dans un climat de défiance sans précédent où les actes des institutions et marques sont scrutés en permanence, on ne peut plus prétendre être ce que l’on n’est pas.